Non à la disparition de l'enseignement pro à Aubergenville !

Publié le par CGT Educ'action des Yvelines

Non à la disparition de l'enseignement pro à Aubergenville !

La C.G.T Educ'action des Yvelines se mobilise contre la casse de l'enseignement professionnel dans le département et entend dénoncer une baisse de l'offre de formation inacceptable !

Face à la volonté du rectorat de Versailles de faire disparaître la section professionnelle du lycée polyvalent Van Gogh d'Aubergenville nous réaffirmons avec force :
- notre engagement en faveur du développement de l'offre de formation en lycées professionnels publics et le maintien de la mixité sociale et scolaire dans les établissements polyvalents.
- notre volonté de défendre les conditions de travail et le statut de fonctionnaires d'Etat des personnels enseignants et d'éducation de lycées professionnels.

Membre du collectif de mobilisation nous partageons ci-dessous, et en pièce-jointe PDF de l'article, la lettre ouverte des personnels enseignants et d'éducation du lycée Van Gogh adoptée en heure syndicale ce jeudi 14 décembre 2017 :

 

"Lettre aux parents d’élèves
 
Le rectorat vient d’annoncer brutalement la fermeture de la voie professionnelle puis du BTS au lycée Van Gogh, soit la disparition progressive dès septembre 2018 de 8 classes. En contrepartie, 5 classes seulement ouvriront au lycée Vaucanson des Mureaux. 

Pour vos enfants, cela représente :
- Moins de place en voie professionnelle,

- Impossibilité de suivre un cursus professionnel au lycée Van Gogh,
- Changement d’établissement obligatoire pour les élèves du lycée souhaitant une réorientation en voie professionnelle,
- Diminution des moyens (perte de la taxe d’apprentissage),
- Perte pour l’établissement de la diversité qui en faisait la richesse.

Nous déplorons la brutalité de cette annonce et nous nous inquiétons pour l’avenir de vos enfants. 
Nous nous opposons au regroupement géographique des élèves de filière professionnelle aux Mureaux, à la diminution de l’offre de formation, à la perte de l’identité du lycée Van Gogh. Nous appelons à la grève le mardi 19 décembre 2017 et demandons une audience à Monsieur le Recteur. Nous comptons sur votre soutien.
Pour ce qui nous concerne, et quels que soient les motifs justifiant ces fermetures et transferts, nous exigeons le maintien de toutes les sections du lycée Van Gogh, aucune fermeture, aucun transfert.
 
Les enseignants du lycée Van Gogh d’Aubergenville, soutenus par Sud Educ 78, la CGT Educ 78, le SNETAA-FO
".

Publié dans Enseignement Pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article