Rentrée des professeur·es stagiaires

Publié le par CGT Educ'action des Yvelines

Rentrée des professeur·es stagiaires
Rentrée des professeur·es stagiaires

Vous trouverez dans cet article deux publications à destination des enseignant.es stagiaires ESPE du département des Yvelines, n’hésitez pas à les consulter et à les diffuser autour de vous.

1. Le guide Stagiaires ESPE 1er degré dans les Yvelines

Premier employeur de France le rectorat de Versailles gère près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France) et 100 000 agents (enseignants, personnels d’éducation et d’encadrement, techniciens, personnels administratifs, ouvriers, agents de service et de santé)… de la gestion de masse donc !   

C’est une année importante professionnellement qui démarre, avec parfois des difficultés personnelles liées au logement, aux transports, à l’éloignement familial. Nous savons d’expérience que l’arrivée en tant que stagiaire dans cette académie n’est pas de tout repos !
Durant cette année, il est primordial de ne pas rester isolé·e.
C’est pour cette raison que nous sommes présent·es sur vos lieux d’accueil et de formation.  

Durant cette année de stage, vous serez fonctionnaire stagiaire et étudiant·e car vous avez réussi un concours de la Fonction publique : cela vous ouvre l'ensemble des droits dont bénéficient les fonctionnaires stagiaires dans la Fonction publique. En effet, comme toutes et tous les salarié·es, vous avez le droit de vous défendre individuellement face aux décisions de votre employeur et de revendiquer collectivement l’amélioration de vos conditions de travail et celle du service public d’éducation.
Pour cela vous pouvez adhérer à un syndicat.
La CGT est le syndicat de tou·te·s les salarié·es. Les militant·es de la CGT Educ’action des Yvelines vous accueilleront et vous aideront à vous informer sur vos droits et, le cas échéant, à vous défendre !

Sommaire
* page 2 : Bienvenue / Garder le lien
* page 3 : Action sociale / Droits des enseignant·es stagiaires / Évaluation et titularisation
* page 4 : Situation et revendications des stagiaires dans les Yvelines / Dates à retenir

2. Le dossier national Stagiaires ESPE 1er et 2nd degrés

Vous trouverez dans ce "8 pages" une grande partie des réponses aux questions que vous pourrez vous poser au cours de cette année.

La C.G.T, qui syndique les enseignant·es depuis 1907, a toujours été aux côtés des personnels de l'Education nationale dans leurs luttes.

Les militant·es de la CGT Educ'action des Yvelines dans les écoles, les collèges, les lycées, les SEGPA, les EREA, les services administratifs et bien entendu dans les ESPE, sont confronté·es aux mêmes difficultés que vous. Elles/ils ont fait le choix d'un syndicalisme unitaire, non corporatiste, confédéré et démocratique car c'est ce syndicalisme qui transformera la société.

Sommaire
* page 2 : Attaques contre la formation et les statuts
* page 3 : Textes de référence / Dates à retenir
* page 4 : Notions de base
* page 5 : Droits et obligations / Évaluation et titularisation
* page 6 : Rémunération
* page 7 : Action sociale et aides / Congés / Affectations
* page 8 : Se syndiquer à la CGT / Élections professionnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article