Un Conseil syndical combatif : convergence et mobilisations dès demain !

Publié le par CGT Educ'action des Yvelines

Un Conseil syndical combatif : convergence et mobilisations dès demain !

Après ce muguet qui sentait fort le gaz lacrymogène, les semaines à venir seront décisives avec des grèves, des manifestations et diverses actions ainsi que des élections en décembre.

En effet les « réformes » s’accumulent : celles du bac, du collège et du lycée général, la sélection à l’accès du Supérieur, le lycée professionnel et l’apprentissage, la mise au pas des professeur.e.s du premier degré. Elles ont et auront pour conséquence de mettre sous tutelle des enseignant.e.s de moins en moins sous statut, de former une main d’œuvre jetable corvéable à merci et d’accentuer encore les inégalités sociales. Ces attaques du service publique d’éducation, garant de l’accès à toutes et à tous sans discrimination au savoir, se font aux bénéfices du secteur privé (école privée, soutien scolaire…).

Ce qui arrive à l’Education Nationale se passe aussi dans l’ensemble de la Fonction Publique, pour les cheminots, et dans l’ensemble des entreprises où les conquêtes sociales sont remises en cause. C’est pour cela que la convergence des luttes, défendue par la CGT en général et la CGT Educ’action des Yvelines en particulier, est indispensable.

Celle-ci n’est pas qu’une addition de revendications corporatistes mais la défense d’une vision commune de ce que devrait être notre société. Les cheminot.e.s, les personnels hospitaliers et d’EHPAD, les enseignant.e.s, les ouvrier.e.s, les étudiant.e.s, les chômeurs et l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en lutte ne défendent pas de prétendus privilèges mais une société solidaire où chacun reçoit selon ses besoins. Ils ne veulent surtout pas d’une société macronienne de la lutte de tous contre tous.

Si, cinquante ans après la dernière grande convergence des lutte, l’Histoire ne repasse pas les plats, cela ne nous empêche pas d’en réinterpréter la recette.

Demain, JEUDI 3 MAI, toutes et tous en lutte et dans la rue pour contrer ce gouvernement :

RDV 12H MONTPARNASSE !

Publié dans SDEN78, Mobilisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article