Compte-rendu de la formation "Quelles pratiques pédagogiques alternatives ?".

Publié le par CGT Educ'action des Yvelines

Compte-rendu de la formation "Quelles pratiques pédagogiques alternatives ?".
A l'initiative de l'ICEM Pédagogie Freinet et de la C.G.T Educ'action du Val d'Oise, une soixantaine de personnels éducatifs, en majorité du premier degré, s'est réuni dans une ambiance très conviviale pour réfléchir à l'école que nous voulons construire. 
 
Les présentations faites, différents ateliers en petits groupes ont débuté afin d'échanger sur différentes notions telles que l'émancipation dans l'éducation, ou la déconstruction des discours officiels institutionnels.
La matinée a ensuite donné lieu au visionnage du documentaire Une journée dans la classe de Sophie. Les participants ont ainsi pu observer la mise en place concrète de la "pédagogie du troisième type" de Callot dans la droite lignée de Freinet au sein d'une classe en Seine Saint Denis. Chacun a ensuite pu poser ses interrogations à une partie de l'équipe de réalisation et surtout à l'enseignante de cette classe. 
Cette rencontre a permis d'aborder les premières réflexions sur l'organisation et des réflexions même un peu plus poussées sur la place des luttes anti-sexistes dans la pédagogie Freinet. 
La journée s'est ensuite poursuivie par un exposé sur le contexte historique de la période de Célestin et Elise Freinet, notamment les liens entre éducation populaire et syndicalisme et donc notre rôle, en tant que syndiqué-e-s, de s'investir pour penser une autre manière d'enseigner
Enfin l'après-midi s'est clôturée sur différents ateliers tels que "le texte libre", "aménager l'espace de la classe", "la méthode naturelle dans l'apprentissage du langage et la l'écrilecture" ou encore " la parole en classe".
 

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