Succès populaire pour la journée Voie Professionnelle du 23 mars !

Publié le par CGT Educ'action des Yvelines

Succès populaire pour la journée Voie Professionnelle du 23 mars !

La C.G.T Educ'action des Yvelines se félicite du succès et de l'ambiance fraternelle et solidaire de la journée du 23 mars autour de la Voie Professionnelle.

Formation Professionnelle, CCF, statuts, régionalisation, carte des formations, apprentissage, mixité des publics, conditions de travail, seconde POP... cette riche journée d'échanges entre collègues et camarades de l'ensemble du département a ainsi été l'occasion d'échanger sur nos expériences, nos pratiques et de poursuivre la construction de notre outil syndical de lutte et d'émancipation !

Cette journée n'est qu'un premier pas et nous appelons d'ores et déjà nos militants et sympathisants à se mobiliser pour la prochaine journée d'étude :

Quel avenir pour la formation professionnelle sous statut scolaire ?

organisée le 21 Avril à Nanterre 

en présence de Philippe MARTINEZ (secrétaire confédéral de la C.G.T).

 

A la suite du discours introductif de la journée du 23 mars vous trouverez en pièce-jointe PDF l'appel à la mobilisation autour de la journée d'étude du 21 Avril à Nanterre :

"Pour nous, enseignants de la voie professionnelle, 2017 n’est pas qu’une simple date commémorative. 30 ans après la création du « Bac pro », et alors que les administrations rectorales et ministérielles communiquent avec ferveur sur cet anniversaire réussi, nombreux sont les membres de cette famille professionnelle qui ne peuvent décemment se réjouir à l’heure de souffler ces 30 bougies.

Les effets d’annonces et l’opulence des évènements commémoratifs, ici, dans notre département, au château de Versailles autour d’un dîner de gala avec M. le recteur et ailleurs un peu partout sur le territoire, ne nous font pas oublier les attaques et les incertitudes qui pèsent sur le devenir de nos formations. Si l’on nous affirme ainsi, au plus haut sommet de l’état, que « la voie professionnelle est essentielle pour la France », les avancées réelles se font malheureusement encore espérer. Dans l’attente d’hypothétiques jours meilleurs, les moyens pour les lycées professionnels continuent de diminuer, alors que les défis, eux, ne cessent d’augmenter ; les conditions de travail se dégradent, pour les élèves comme pour les enseignants, alors que l’administration a désormais de plus en plus de mal à recruter de nouveaux personnels ; l’apprentissage, enfin, est mis en exergue par nos responsables, nos élus et les médias alors que cette voie discriminante a pour l’instant de bien moins bons résultats que la voie professionnelle publique.

La période électorale actuelle n’arrivera pas, elle non plus, à apaiser les « esprits forts » restés dubitatifs devant les vœux pieux rectoraux et ministériels. Il n’est nullement question ici, pour la meute des candidats au trône présidentiel, de respecter une trêve incertaine à l’occasion des festivités du « Bac pro ». Haro sur l’enseignement professionnel public, ses finalités et ses personnels ! C’est tout un pan de notre Education nationale que l’on entend dépecer sur un autel bâti sur les inégalités sociales et scolaires et dressé à la gloire de leurs seuls et uniques profits. Au nom d’un libéralisme acharné, et d’un mépris de classe qui ne dit pas son nom, le candidat des Républicains, François FILLON, entend ainsi sortir l’enseignement professionnel du champ de l’Education nationale pour confier entièrement aux régions la gestion des programmes scolaires, de la carte des formations et des personnels. Son pendant social-libéral, Emmanuel MACRON, poursuit quant à lui son entreprise de démolition des L.P en faisant de l’apprentissage et des formations en alternance le cœur de son programme éducatif.

En cette année anniversaire l’enseignement professionnel public et national est donc en voie d’extinction. Ni alarmisme ni défaitisme : nous sommes désormais toutes et tous conscients des enjeux de ces prochains mois. Un militant averti en vaut deux : la défense de notre formation et de nos valeurs passeront par une mobilisation unitaire exemplaire ! Conflans, La Celle St Cloud, Le Chesnay, Mantes-la-Ville, Poissy, Porcheville, Sartrouville… vous êtes d’ailleurs venus de toutes les Yvelines pour construire aujourd’hui, à Villiers St Frédéric, l’action syndicale cégétiste que nous voulons collective et qui donne corps à nos solidarités. Autour d’Alain VRIGNAUD, professeur de Maths-Sciences au LP de Montrouge et membre du Bureau national de l’UNSEN CGT, et de Yannick BILIEC, professeur de Lettres-Histoire à Ris Orangis et secrétaire départemental de la C.G.T Educ’action de l’Essonne, nous allons donc échanger et débattre autour des grands défis de la voie professionnelle pour édifier, tous ensemble, les outils nécessaires au combat qui s’approche.

Les dangers qui guettent aujourd’hui nos L.P sont aussi là pour nous rappeler que le premier véritable enseignement professionnel a émergé de la volonté de La Commune en 1871 et qu’il est synonyme d’une éducation populaire et émancipatrice. Lorsque Jules VALLES écrit dans le Cri du Peuple que l’enfant doit devenir « à la fois capable de gagner sa vie et apte au travail intellectuel », lorsque le 6 mai 1871 la Commune de Paris proclame l’ouverture de la première école professionnelle publique de France alliant « apprentissage d’une profession » et « émancipation de l’esprit par les arts, les sciences et l’histoire », notre passé nous remémore que cette défense de l’enseignement professionnel public n’est pas une quelconque lutte corporatiste, que cette lutte n’est pas seulement une lutte syndicale, mais qu’elle est, avant toute chose, une bataille de valeurs ! A la suite des communards, les héritiers de l’enseignement professionnel doivent désormais lutter debout plutôt que de vivre à genoux…"

 

Fichier PDF ci-dessous : Appel pour la Journée d'étude : Quel avenir pour la formation professionnelle sous statut scolaire ? 
Le 21 avril à Nanterre.

Inscriptions à : cgteducaction78@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article